BMI Calculator
Imperial    Metric
cm
kg

Comment utiliser ce calculateur? Remplir votre taille en cm, et votre poids en kg, et confirmer.

L’indice de masse corporelle (IMC, ou BMI en anglais) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Inventé par Adolphe Quételet, scientifique belge, cet indice est donc appelé aussi l’indice de Quételet.

Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle. Il a été conçu pour les adultes de 18 à 65 ans.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Elle a également défini des intervalles standards (maigreur, indice normal, surpoids, obésité) en se basant sur la relation constatée statistiquement entre l’IMC et le taux de mortalité.

L’IMC est surtout utile pour mettre en évidence l’augmentation des facteurs de risques. Mais, l’IMC n’a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse ou, encore moins, de la masse musculaire et osseuse.

L’interprétation de l’impact de l’IMC sur le risque de mortalité est donc à nuancer car il ne prend en compte ni le sexe, ni l’âge, ni la sportivité, ni la répartition des graisses dans le corps (les graisses localisées au niveau de l’abdomen sont celles qui ont le plus d’impact sur la santé et la forme physique de l’individu). L’IMC est donc un indicateur et non une donnée absolue.

Le jugement de son “poids idéal” individuel au moyen de l’indice de masse corporelle doit donc se faire sous suivi professionel d’un médecin, ou d’un diététicien diplômé.

Un IMC dit ‘normal’ est compris entre 19 et 25; pour des hommes plutôt vers 24, pour des femmes plutôt vers 20. Si votre résultat est inférieur à 18,5, votre corpulence est considérée comme maigre. Au-delà de 25, vous êtes soit en surpoids (entre 25 et 30), soit en obésité (>30), soit en obésité massive (>40).

Vous êtes intéressés par un de nos programmes alimentaires Ligna Pharma & Dieta Medica,
ou vous avez une question à propos de Ligna Pharma?

N’hésitez pas à nous contacter